FAIRES
de Jordi Galí
Première en 2025
FAIRES est une création envisagée avec un format protéiforme et contextuel, qui interroge la fabrique du geste artisanal, ce qui l’entoure (les outils, les accessoires, les vêtements, le contexte ou territoire dans lequel il s’engage…) et les conditions de sa réception.
En suivant les processus de recherche-action, le travail de création traversera des étapes d’observation et d’apprentissage auprès d’artisans qui en particulier développent des pratiques manuelles et traditionnelles, et également organisera des temps dédiés à des explorations et des écritures personnelles. Cette démarche permettra de questionner les correspondances qui existent entre différents gestes artisanaux et les matériaux qu’ils façonnent, entre les différentes expériences kinesthésiques produites, entre ces multiples improvisations créatives que sont les gestes de travail et « qui font de l’artisan un être agissant dans un monde de matières actives » selon les mots de Tim Ingold.
FAIRES est aussi le désir de reformuler et d’actualiser les fondements qui nourrissent la démarche artistique.
C’est l’ouverture d’un nouveau cycle de recherche artistique, où il ne s’agit plus de créer des œuvres en tant qu’objets formels et esthétiques aboutis, mais de déployer un processus dans le temps long.
C’est l’envie de procéder par empilement d’expériences qui puissent se nourrir et répondre mutuellement. Créant un socle de tentatives, d’outils, de traces, qui se réinjectent à chaque occasion, inventant un savoir-faire propre.
C’est un temps lent de maturation pour la création artistique, tout en préservant des zones de partage intelligentes et sensibles. En co-construisant à chaque occasion avec chaque partenaire et les spécificités du contexte d’implantation, les contours, modalités, temporalités, durabilités, traces, de l’expérience donnée à vivre.
2023
_Repérages et rencontres pour répondre à appel à projet Tridanse dont FAIRES a finalement été le projet Lauréat 2024
_2 jours de recherche les 19 et 20 .10, à ICI-CCN de Montpellier
2024 – Dans le cadre du dispositif Tridanse :
_ Résidence du lun. 08 au jeu. 19 juillet – Rencontre avec Jean-Marc Buckland, ébéniste, et séances de travail avec Juliette Franbourg, danseuse, et Toma Dutter, artiste plasticien – 3bisF, Aix-en-Provence (FR)
> Les 9, 10 & 11. - Workshop « Des traces : de la surface à la fiction », Jordi Galí, 3BisF, Aix-en-Provence (FR) ++
> Dim. 14 – Sortie de résidence, dans le cadre de la Fête artistique et citoyenne, 3bisF, Aix-en-Provence (FR) ++
_Résidence du ven. 27 septembre au sam.05 octobre – Rencontre avec Anthony, marin-pêcheur, Résidence au Citron Jaune CNAREP , Port Saint Louis du Rhône
> Sam.05 – Performance dans le cadre du temps fort « Artivisme ! » , 16h – Plage Olga ++
_ Résidence du lun. 14 au dim. 27 octobre - Rencontre avec Stéphane Roucheton, compagnon maçon, Résidence au Vélo Théâtre, Scène conventionnée pour le théâtre d’objet et le croisement des arts et des sciences, Apt
> Ven.25 – Restitution, 19h – Vélo Théâtre ++
Conception Jordi Galí
Collaborateurs (en cours) Stéphane Roucheton (compagnon maçon), Anthony (marin-pêcheur), Jean-Marc Buckland (ébéniste), Maxence Duhamel (charpentier), Toma Dutter (dessinateur, peintre), Juliette Franbourg (danseuse)
Production Arrangement Provisoire
Coproductions confirmées : Dispositif Tridanse (Le Citron Jaune CNAREP, le Vélo Théâtre, 3BisF)
Recherche en cours