Jordi Galí – Chorégraphe

 

Né à Barcelone, Jordi Galí s’est formé en danse contemporaine.

Il a été interprète auprès des chorégraphes Wim Vandekeybus, Anne Teresa De Keersmaeker et Maguy Marin, entre autres.

 

En parallèle, il développe un travail de création personnel qui l’amène en 2007 à créer Arrangement Provisoire, dont il partage la codirection avec Vania Vaneau depuis 2012.
Il a été artiste associé à Ramdam de 2011 à 2014 ; ensemble avec Vania Vaneau au Pacifique CDCN de Grenoble de 2016 à 2020, puis à ICI – CCN de Montpellier de 2020 à 2022. Ils sont actuellement artistes associés aux Scènes Croisées en Lozère depuis 2020.

 

Son travail articule les relations entre corps et matière, entre geste et objet, et se déploie principalement dans l’espace public. Constructions souvent monumentales et éphémères, ses pièces ouvrent une temporalité singulière dans l’environnement, qu’il soit urbain ou paysager, proposant aux habitants-usagers-spectateurs de nouvelles perceptions d’un contexte quotidien.
Il signe plusieurs créations, dont deux sont aujourd’hui en tournée, CIEL (> lien : CIEL )et ANIMA (> lien : ANIMA ):

 

– T (2008) : solo pour le plateau où se déploie un jeu d’équilibres pour objet-machine et corps-rouage.

 

- CIEL (2010) : solo, entre complexité et simplicité apparente, les gestes du bâtisseur se placent dans l’espace public et le paysage.

 

- ABSCISSE (2012) : trio qui explore le travail d’équipe et le principe de tenségrité, où le corps devient multiple et complémentaire.

 

MAIBAUM (2015) : quintet pour une approche architecturale, fabrication et mise en volume d’une structure en cordage monumentale, où l’organisation entre les interprètes et les matériaux est essentielle.

 

ORBES (2018) : quintet pour une installation chorégraphique, des constructions de corps à la recherche d’un équilibre choral.

 

ANIMA (2022) : performance pour 6 interprètes, 2 sonneurs de cornemuse et une élévation monumentale dans l’espace public.

 

 

D’autre part, Jordi Galí développe différents projets où la participation de personnes dans la création d’une œuvre est au cœur même de celle-ci :

 

PAVILLON FULLER  (depuis 2017) : construction sur 2 jours et mise en volume publique d’un pavillon en bois.

 

BABEL (depuis 2019) : après un processus d’écriture et de construction partagé avec plus d’une centaine de personnes lors de chantiers collectifs, la proposition finale présentée en public réunit 25 volontaires qui assemblent et manœuvrent une tour de 12m de haut.

 

20 WATTS (création 2021) : création monumentale en bois et illuminée, créée avec 30 volontaires en parcours d’insertion à l’emploi, sur 3 mois et présentée à la Fête des Lumières à Lyon.

 

Jordi Galí travaille actuellement sur deux futurs projets : une création collective sur le territoire de Feyzin, TRAMES  (2023/2024) et FAIRES pour 2024/2025.