24 juillet – 24 octobre 2021

Au pied de la Madone de Champdieu

 

À l’invitation du Château Goutelas pour son événement Abris de Fortune, Jordi Galí crée Madone, une oeuvre in situ et éphémère.

La découverte du site de la Madone de Champdieu est le point de départ de notre abri.

D’abord ce grand pré, formé par des décennies d’empilement de déchets végétaux, bordé par les champs et les vignes. Et au bout du chemin la Madone, point de vue panoramique au croisement de l’histoire de ces terres, de la culture du vin et de ses aléas.

Nous avons voulu pour notre construction éphémère utiliser un vocabulaire sobre, complice des gestes de la vigne : trois rangées de piquets qui s’allongent sur presque toute la distance du pré ; trois arches douces qui n’existent que par leur accord, par la mise en équilibre des tensions qui les parcourent. Ensemble, ils créent une suspension qui laisse entrevoir la possibilité d’un accueil sommaire, la trame d’un refuge éphémère. Un dedans-dehors qui nous permet un abri qui n’est autre que celui du paysage.

Cet abri est une réalisation collective, construit avec la participation d’une dizaine de personnes du Forez réunies pour deux jours de chantier.

 

Conception et réalisation Jordi Galí et Jérémy Paon 

Avec la complicité de Gilles Bonnefoy – Les vins de la Madone.