Atelier  2016

de Vania Vaneau

 

 

Variation sur Blanc est un projet qui s’est déroulé entre 2016 et 2018, visant le partage et le développement de la recherche qui a menée à la création de BLANC, solo de Vania Vaneau créé en 2014.

 

Dans cet atelier de création destiné à des danseurs professionnels, il était proposé de traverser certaines pratiques physiques liées à l’état d’un corps en transformation ou en transe : la respiration, la porosité de la présence, un travail sur les différentes strates du corps et des états modifiés de conscience, questionnant « le corps périssable et le corps utopique » (« Le corps Utopique », texte de Michel Foucault a été l’une des bases de cette recherche).

 

Dans un second temps, nous nous concentrions sur l’expérience de la performance Variation sur Blanc. Il s’agissait de traverser un court processus de création en fabriquant un rituel de groupe masqué et costumé, une réunion de figures « totémiques », qui se révélaient et se déployaient dans l’espace. Pour cette performance, que nous réalisions ensemble avec les participants, nous faisions un travail approfondi sur les émotions et le visage, sur le mouvement de tournoiement, sur la confection de costumes et masques et la façon de s’en habiller et de leur donner vie.

 

Avec ce projet, l’enjeu était d’aborder des éléments centraux de ma démarche, en conjuguant l’organicité à un travail manuel et visuel. À la fin de la semaine d’atelier de création, Variation sur Blanc était présenté en public par les participants. Évoquant une sorte de cérémonie, des figures apparaissaient, se situant entre l’humain, l’animal et la nature, appartenant à des lieux et temporalités indéterminées, faisant ensuite éclore la présence singulière de chaque participant et le lien du groupe qui se transformait en organisme, paysage ou communauté.

 

Variation sur Blanc a été réalisé à Ramdam (Lyon) en 2016, à Micadanses (Paris) en 2017 et au Pacifique CDCN de Grenoble en 2018.