Réalisation  2022

de Vania Vaneau

 

7 mai 2022

Sous l’invitation du CN D Lyon

en lien avec le Festival Bipod-Beirut

 

Quels sont les liens entre le corps, la conscience et le cosmos ? Ou d’abord, qu’est-ce que le corps, la conscience, le cosmos ?…Durant un après-midi il a été question d’investiguer par la pratique et par la théorie, ce que ces termes invitent à explorer et de questionner à travers le prisme de trois domaines différents: le zen, la physique et la danse.

 

En partant de sa recherche artistique par la danse, Vania Vaneau, danseuse et chorégraphe, invite Christophe Desmur, moine Zen et Laurent Chevillard, chercheur en physique et mathématiques à partager leurs pratiques et points de vues sur ces thématiques. Il s’est agi de faire rencontrer des domaines de connaissance différents pour mieux creuser, enrichir la question et trouver autant des points de complémentarités que d’oppositions. Pour cela, l’après-midi été partagée entre les trois intervenants aux parcours très différents.

Tous les participants ont été invités à y prendre part.

 

/ Initiation au Zazen par Chistophe Desmur :

Christophe témoigne de sa pratique du Zen à travers le Zazen. Qu’est ce que zazen? Zazen est le secret du zen. C’est la méditation assise dans la posture traditionnelle du lotus, pratiquée par l’être humain depuis la préhistoire. Zazen n’est ni une théorie, ni une idée, ni une connaissance à saisir par le cerveau. C’est uniquement une pratique qui change radicalement notre propre esprit. C’est se fondre avec tout l’univers. En 1967, Maître Taisen Deshimaru, disciple et successeur du grand maître Kodo Sawaki, apporte la pratique de ce zazen en Europe, plantant ainsi « la graine originelle dans une terre nouvelle. »

 

/ Partage du point de vue scientifique avec Laurent Chevillard :

Laurent propose une discussion articulée autour des thématiques suggérées, en tentant d’établir un lien entre ces différentes notions avec des concepts issus de la recherche en physique. Ceci le mène à évoquer la matière, principalement inerte, et l’intuition en science. Et quant au cosmos, dont la définition en physique semble claire, il essaie de présenter de manière accessible en évoquant quelques notions connexes d’importance, telles que le temps, la gravitation et la finitude.

 

/ Pratique de corps avec Vania Vaneau :

Prenant appui sur sa recherche artistique sur les différents états de corps et de conscience, sur le rapport entre les corps entre eux et entre les corps et les matières de l’espace et dans le temps, Vania partage quelques pratiques physiques en lien avec la perception intérieure et extérieur, de l’infiniment petit à l’infiniment grand.

 

/ Discussion ouverte entre tous, participants et intervenants :

Temps de partage ouvert pour se reposer des questions, pour ensemble trouver peut être des réponses et surtout créer des ponts entre ces différents domaines qui nous renseignent de façons diverses sur ce que nous sommes et ce qui est le monde dans lequel nous vivons.

 

___

 

 

Biographies

 

 

Vania Vaneau

 

Christophe Desmur lyonnais de naissance, est moine zen depuis une trentaine d’années. Il est disciple de Maître Kosen Thibaut dont il a reçu en 2009 le shiho (transmission du dharma). Il pratique et enseigne au Temple Zen de Lyon à la Croix-rousse, Ryugaku zenji. Diplômé en langues orientales (chinois et coréen), il est également professeur de calligraphie chinoise et enseigne cet art aux plus petits comme aux plus grands.

http://www.dojozen-lyon.fr/

 

Laurent Chevillard est chercheur en physique mathématique, membre du CNRS et du laboratoire de physique de l’Ecole Normale Supérieure de Lyon. Il est un spécialiste de la mécanique des fluides, et plus particulièrement développe des modèles destinés à comprendre le comportement turbulent. Jeune, il appréciait énormément observer les torrents et le feu de la cheminée.

http://perso.ens-lyon.fr/laurent.chevillard/