Laboratoire  2023

de Vania Vaneau et Jordi Galí

avec la complicité de Mathilde Monfreux et Jeanne Vallauri

 

Laboratoire de Recherche et Atelier de Transmission d’Arrangement Provisoire avec les Scènes Croisées de Lozère

Dates : 2 au 6 Mai 2023

Lieu : Cie. L’Hiver nu – La Fabrique du Viala

 

Nos univers – à Vania Vaneau, Jordi Galí, Mathilde Monfreux et Jeanne Vallauri- bien que très différents, se rejoignent dans l’exploration du corps et du geste en relation à la matière. Et nous sommes également animés chacune et chacun par un intérêt fort pour les questions liées à la transmission et à sa relation avec la création artistique.

 

Le PREAC 2021 mené à ICI-CCN de Montpellier fut l’occasion de déployer ensemble une journée de rencontre autour du faire, du sentir et du penser. Nous y avons organisé une traversée collective qui tentait de questionner -ensemble avec les participants- ce qui fait groupe et ce qui fait rituel contemporain. C’était également une tentative de braver l’isolement forcé, conséquence des restrictions sanitaires liées à la COVID, par la création d’un espace commun et sensible.

 

Il s’est agit avec ce laboratoire, organisé dans le cadre de l’association d’Arrangement Provisoire avec les Scènes Croisées et en complicité avec la Cie L’Hiver Nu, de poursuivre en 2023 une exploration sensible et une mise en commun structurée des intuitions et savoirs communs, de tenter la fabrication d’outils partagés, tant esthétiques que pédagogiques, qui permettraient collectivement et individuellement d’élargir les propres pratiques de transmission et de création.

 

Tout au long de la semaine plusieurs axes de discussion et de tentatives ont émergé autour des thématiques : Apprentissage, Pratique, Soin, Performatif, Matière, Espace et Parole.

 

Ce laboratoire de recherche a donné lieu à une journée finale d’atelier à laquelle ont été conviés des participantes et des participants pour éprouver avec nous le cheminement des trois jours, avec ses questionnements et ses tentatives.