Des stratégies pour mieux faire ensemble
Une proposition d’Arrangement Provisoire Jordi Galí & Vania Vaneau
2021

À la suite du Laboratoire Faire(s) Collectif(s) mené par Jordi Galí qui s’est déroulé en novembre 2020, en partenariat avec Le Pacifique CDCN de Grenoble, est né l’atelier CACTUS.

Avec CACTUS nous voulons – par les moyens et savoirs de nos pratiques artistiques – aborder des sujets épineux :

_ comment mieux comprendre le travailler ensemble ;
_ comment prendre conscience de ce qui dans un travail collectif s’active, ce qui nous fait avancer ou nous freine ;
_ et dès lors, comment créer collectivement des dynamiques positives pour mieux faire face aux situations de collaboration.

CACTUS est un atelier de construction grandeur nature, adressé à un groupe de personnes déjà constitué ou amené à collaborer à l’avenir et désirant se rassembler autour d’une expérience commune, sensible et créative, hors du temps quotidien.

Sur une journée, le groupe est invité à concevoir et réaliser un objectif collectif : bâtir ensemble une construction éphémère et monumentale.
Nous souhaitons proposer avec CACTUS un contexte ludique et créatif, un accompagnement sensible et une palette d’outils de création pour que ce groupe puisse par lui-même impulser et réaliser ce projet commun. Avec le souci de générer une situation de participation collective, autonome et équilibrée, mais aussi pour permettre une prise de conscience des difficultés qu’un tel processus génère.

S’adressant à des groupes déjà constitués, ou à des personnes amenées à collaborer autour de projets communs, l’atelier souhaite s’inscrire dans l’entreprise.