Atelier  2018

de Jordi Galí

 

Atelier ORBES peut être proposé à des groupes constitués ou pas, aux enfants et aux adultes et se décliner en plusieurs séances

 

Des structures de corps composent le spectacle ORBES, architectures éphémères qui sont le résultat d’efforts de traction et de compression entre les interprètes, situations d’équilibre choral composées de déséquilibres individuels.
En lien avec le processus de création et à partir des principes d’écriture et de corps à l’œuvre, cet atelier permet des partages multiples. Il peut s’adresser à tout type de personnes – de différents âges et parcours - et se construit en adéquation avec des contextes et temporalités variés.

 

Cet atelier propose d’explorer les principes simplifiés de ORBES, de manière plus ou moins intense. Après un temps d’échauffement en commun, les participants sont réunis en petits groupes pour créer leurs propres structures d’après des paramètres précis : les relations de lien entre les membres du groupe, les parties du corps qui doivent être en contact entre les personnes en lien et le temps qu’ils devront tenir ensemble la structure une fois celle-ci équilibrée. Ces paramètres sont d’abord déterminés par le hasard avec des dés, puis finalement c’est par une exploration empirique des possibles physiques que les structures se forment.