Dans le cadre des ateliers, je propose des expériences physiques et sensorielles sur les différentes strates du corps physique et psychique et sur le rapport de continuité qui s’établit entre les corps et entre les corps et des matières. Les temps de pratique et d’échanges permettent d’observer particulièrement les zones de lisière ou de contact, proches ou lointaines, qui se font entre les éléments visibles ou invisibles de l’espace et entre l’intérieur et l’extérieur du corps. Et de s’interroger sur comment le corps se relie à son environnement, l’humain avec le non humain…
Les ateliers reposent sur plusieurs types de pratiques qui se complètent et évoluent en fonction des contextes et des groupes rencontrés. Ils sont ouverts à tous et leur durée est fonction de chaque contexte.
Corps et matière
Dans ces ateliers nous explorons individuellement et en groupe le corps énergétique et ses strates de matières intérieures (les os, les muscles, les liquides, les organes, la peau…) ainsi que les différents états de corps et de conscience (la transe, le sommeil, l’attention…).
Nous explorons également l’espace de relation entre deux personnes et dans le groupe par le prisme de l’activité et de la passivité. Chacun est alors à la fois manipulateur et manipulé, guide et suiveur, ce qui aiguise l’écoute et les perceptions de soi et des autres à travers tous les sens.
Nous faisons des pratiques les yeux fermés pour activer le mouvement par d’autres sens que la vue et ainsi déployer les images intérieures et l’imaginaire. Ce temps peut s’accompagner d’une pratique d’écriture et de dessin.
Nous travaillons sur le toucher en utilisant des matières de différentes textures, poids et températures qui, tels des « objets relationnels », activent les sens, la mémoire et la créativité. Nous activons ces matières extérieures au corps en continuité avec nos matières intérieures, cherchant à établir un rapport à la fois organique et fictif où des images et situations éphémères peuvent surgir, se transformer et disparaitre.
Ces pratiques prennent la forme de rituels à la fois intimes et de groupe où l’écoute, les sensations et l’imaginaire rejoignent la plasticité et la composition.
Paysage
Au-delà des matières présentes et concrètes que nous manipulons, et avec lesquelles nous composons, c’est l’idée plus large d’une continuité du corps avec son environnement et avec la nature qui est abordée dans cette partie de l’atelier. Comment les différentes strates du corps s’unissent et se fusionnent avec les différentes strates du paysage (le sol, les montagnes, les rivières, les arbres, les minéraux, l’air, le ciel, les étoiles…)
En partant de cette image et de cette expérience, nous créons avec les éléments présents des paysages avec ses différents plans où le corps vient s’inscrire. Le paysage incorpore le corps et le corps incorpore le paysage. Les corps agissent sur l’environnement (déplacent, poussent, coupent, tirent, construisent) et sont pris dans les tourbillons, tempêtes, s’enracinent, se recouvrent… Nous développons des jeux de manipulations et de devenirs : transformer l’espace et devenir l’espace, modifier et être la matière, construire et devenir paysage en tant que groupe.
Soin
Pour pousser plus loin la recherche sensorielle avec les matières, je cherche aussi à emmener ma recherche vers des cadres d’expériences plus intimes et en groupe sur les sphères subjectives. Toucher au corps vibratoire, aux contours poreux, les vides et les pleins et activer la mémoire, l’imagination, les émotions la subjectivité individuelle et collective.
Pour ce travail de soin et d’expérience, je développe au fur et à mesure des matières et des objets activateurs. Ce sont des sortes de corps ou parties de corps, d’organes ou organismes, que l’on peut construire, détruire, ouvrir, dans lesquels on peut entrer, que l’on peut plier, déplier… et qui peuvent devenir source d’expérience et de soin sans but performatif. Des temps pour explorer, sentir et élaborer.