Les univers de Vania Vaneau et Jordi Galí, bien que très différents, se rejoignent dans l’exploration du corps et du geste en relation à la matière. Ils sont également animés par un intérêt fort et engagé pour la transmission et sa relation avec la création artistique.

 

Au sein du Pôle Transmission d’Arrangement Provisoire, il s’agit de poursuivre une exploration sensible et une mise en commun structurée des intuitions et savoirs qui nourrissent la création artistique ; il s’agit de fabriquer des outils partagés, tant esthétiques que pédagogiques, qui permettent collectivement et individuellement d’élargir les pratiques de transmission et de création ; il s’agit de réfléchir aux enjeux artistiques et sociaux que mobilise la question de la transmission et du partage des démarches des artistes et des produits de la création artistique.

 

Ce pôle se pense comme un laboratoire de pratiques pédagogiques, de recherche et de production de ressources aussi empirique et participatif que ludique. Il cherche à interroger la compréhension acquise des propres pratiques vis-à-vis du corps, de l’objet et du vocabulaire utilisé pour la transmission des pratiques artistiques et sensibles. Il cherche également à clarifier et à élargir les modalités des liens qui s’établissent avec les personnes auxquelles s’adressent ces pratiques, ainsi que les potentialités que ces pratiques génèrent.

 

Cet espace conceptuel et empirique, fabrique des nouveaux modes d’intervention auprès des personnes et génère des projets ponctuels ou reproductibles articulant toujours la recherche à la pratique. Nous essayons ainsi de créer des dispositifs innovants qui associent l’expérimentation à la transmission ; des dispositifs basés sur nos propres pratiques artistiques qui contribuent à créer un lien direct entre la création artistique et des personnes venues de toutes horizons, sans discrimination.