Première 2019

ORA (Orée) : Bord, lisière, côte, rive, rivage, frontière, passage, seuil, limite.

ORA (Orée) c’est le seuil entre différents lieux et temporalités. La pièce se base sur une recherche de l’espace entre : entre l’activité et la passivité, la présence et l’absence, l’humain et le non-humain, le naturel et l’artificiel, le rêve et la machine, l’ombre et la lumière. Elle se construit comme une traversée du noir à la couleur en jouant avec la superposition et la simultanéité d’une palette d’images, et d’états hétéroclites qui coexistent comme dans le rêve.
Au trio d’interprètes composé de Daphne Koutsafti, Marcos Simoes et Vania Vaneau elle-même, s’ajoute une multiplicité de figures, ombres, reflets, qui construisent des paysages et imaginaires en transformation continue.
Avec ORA (Orée), Vania Vaneau crée un prolongement entre le psychique, l’organique et le matériel en fabriquant des fictions éphémères. Vania Vaneau poursuit ainsi son exploration chorégraphique composée d’une plasticité sensorielle et imagée, où le corps est en rapport avec des matières qui agissent en tant que filtres, échos ou passages, devenant elles-mêmes «actives».

Presse

…voir dates de tournée 

Chorégraphie  Vania Vaneau
Interprétation   Daphné Koutsafti, Marcos Simões et Vania Vaneau
Scénographie   Mélina Faka et Vania Vaneau
Création musicale  Renaud Golo
Création Lumière   Abigail Fowler
Assistant  Jordi Galí
Participation à la création musicale  Denis Mariotte
Remerciements   Anna Massoni

Photos   Pascale Cholette
Captation et teaser Guillaume Robert

Production  Arrangement Provisoire
Coproduction   Le Pacifique – CDCN de Grenoble, TJP-Centre Dramatique National Strasbourg – Grand est, Musée de la Danse, CCN de Rennes et de Bretagne, ICI CCN de Montpellier PAR/ICI, Pole Sud – CDCN Strasbourg, Avec le soutien du Ballet de l’Opéra national du Rhin – Centre Chorégraphique National / Mulhouse, dans le cadre du dispositif Accueil Studio 2018, La Place de la Danse CDCN, Toulouse/ Occitanie.
Avec la participation du Fonds Transfabrik – Fonds franco-allemand pour le spectacle vivant
Soutien : la Région Auvergne-Rhône-Alpes (aide au projet)

Remerciements au CND à Lyon
 .nnLOGO Fonds Transfabrik (1).                                  

 

 

images (1)..