Première 2019

ORA (Orée) : Bord, lisière, côte, rive, rivage, frontière, passage, seuil, limite.

 

Traverser des frontières, dépasser un seuil, marcher à la lisière, pousser les limites.

ORA c’est le passage des différentes sphères, membranes, portes. Le passage du temps. Épopée, cheminement, traversée des ténèbres, de l’ombre, de la forêt, de l’enfer…du noir en tant que superposition d’une infinité d’images.

Avec ORA je voudrais explorer – à partir d’un principe de continuité plutôt que d’opposition -la façon dont le corps se lie à son environnement. Comment il interagi, manipule ou subi son milieu extérieur et intérieur et comment il devient frontière ou passage.

Dans ce nouveau projet de création la recherche se base sur trois thèmes principaux : le rêve, le combat et la machine à partir d’un principe de prolongement entre le psychique, l’organique et le matériel.

En jouant avec la superposition et la simultanéité d’une palette d’images, de temporalités et d’états physiques et psychiques qu’iraient du noir à la lumière éblouissante, de d’extrêmement lent à d’extrêmement rapide, de la passivité à l’activité, de l’abstrait au concret, de la pensée à la matière.

…voir dates de tournée 

 

 

Conception et interprétation   Vania Vaneau

Interprètes   Marcos Simões, Daphné Koutsafti

Scénographie   Mélina Faka et Vani Vaneau

Création musicale  Renaud Golo

Création Lumière   Abigail Fowler

Regard extérieur  Jordi Galí

Production  Arrangement Provisoire
Coproduction   Le Pacifique – CDCN de Grenoble, TJP-Centre Dramatique National Strasbourg – Grand est, Musée de la Danse, CCN de Rennes et de Bretagne, ICI CCN de Montpellier PAR/ICI, Pole Sud – CDCN Strasbourg, Avec le soutien du Ballet de l’Opéra national du Rhin – Centre Chorégraphique National / Mulhouse, dans le cadre du dispositif Accueil Studio 2018, La Place de la Danse CDCN, Toulouse/ Occitanie.
Avec la participation du Fonds Transfabrik – Fonds franco-allemand pour le spectacle vivant
Soutiens : Fabrik Potsdam et la Région Auvergne-Rhône-Alpes (aide au projet)
Remerciements au CND à Lyon