Vania Vaneau et Jordi Galí, chorégraphes réunis à la codirection artistique d’Arrangement Provisoire, partagent des axes forts et des racines communes qui parcourent leurs démarches artistiques respectives.
Ils explorent, tant à travers les projets de création que de transmission ou dans la production de pensée, le surgissement du geste chorégraphique dans le rapport entre Corps et Matière. Et en interrogent des correspondances possibles : les flux dynamiques, la continuité, le transfert de savoirs et d’énergies, l’entremêlement des forces…
Dans quelle mesure la construction d’un paysage, la continuité entre un geste chorégraphique et un geste artisanal, la fabrication d’artefacts, la place du rituel et du geste de soin dans la construction d’un langage chorégraphique, … peuvent être considérés comme des expressions différentes d’une même tentative : une mise en dialogue avec les énergies qui font que le monde devient monde en permanence ?
Le projet d’Arrangement Provisoire souhaite favoriser un élargissement des imaginaires, du champ des idées, des sensations, des impulsions qui agissent sur notre présent. Il cherche à ouvrir des nouveaux espaces d’expérimentation et de réflexion dans le champ chorégraphique.
Il est un espace de rencontre avec d’autres artistes, avec des chercheurs, des journalistes et des théoriciens et praticiens de la danse mais aussi d’autres domaines (autres disciplines artistiques, architecture, artisanat, sciences humaines, anthropologie, religion, …). Mais aussi, il revendique et met en œuvre son rôle de levier d’expérimentation et de rencontre des personnes avec la création artistique, accessible à toutes et tous, sans discrimination de situation sociale, de parcours, de compétences, d’origine.
Vania Vaneau et Jordi Galí ont été tous deux Artistes Associés:
-au Pacifique CDCN Grenoble – Auvergne Rhône-Alpes de 2016 à 2020 ;
-à ICI–CCN de Montpellier de 2020 à 2022, dans le cadre du dispositif du Ministère de la Culture et de la Communication ;
-à Scènes Croisées en Lozère depuis 2020.
Vania Vaneau a été Artiste en résidence au CN D Lyon pour la saison 2021-2022.
Elle est Artiste Associée à ICI–CCN de Montpellier de 2023 à 2024.
Jordi Galí a été artiste associé à Ramdam de 2011 à 2014.
Arrangement Provisoire est conventionnée par la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes (2022-2024) et par la Région Auvergne-Rhône-Alpes (2023 – 2025), et soutenue par la Ville de Lyon.