Création 2022
Avec ANIMA, le souffle qui anime la matière est protagoniste à part entière. Le latin désigne par anima le souffle, la respiration. Et le rapproche ensuite de l’âme, de l’esprit qui anime les corps.
La proposition donne à voir le jaillissement d’une forme ramifiée, son apparition et disparition. Les interprètes, organisés en cercle autour, viennent progressivement la déployer sur une hauteur de 15m et l’animer. Par le mouvement de l’ensemble, des corps et des matières, le vide entre les parties prend forme et volume.
Après dix années de créations sans avoir recours au son, ANIMA est aussi l’occasion d’une nouvelle exploration artistique par la collaboration musicale avec Erwan Keravec, sonneur de cornemuse, compositeur et improvisateur. Il a crée la partition originale, joué live en duo avec Tangui Le Cras, sonneur de biniou. Le dispositif monumental est ici le support dynamique d’une collaboration étroite entre son et geste.
« Je souhaite avec ANIMA produire un espace circulaire et un temps de suspension où le rassemblement entre interprètes, musiciens, spectateurs, passants, habitants, soit protagoniste. Une parenthèse au cœur des villes pour se retrouver au présent, les uns avec les autres. Une respiration commune. »
Conception Jordi Galí
Création et jeu Jeanne Vallauri, Jérémy Paon, Julia Moncla, Konrad Kaniuk, Lea Helmstädter, Anne-Sophie Gabert
Jeu en alternance avec Silvère Simon, Julien Quartier, Jordi Galí
Compositeur Erwan Keravec
Musiciens live Erwan Keravec et Tangui Le Cras, avec Mickaël Cozien et Adrien Laperche
Collaboration technique et construction Katia Mozet, Julien Quartier
Réalisation de la structure Nicolas Picot/C3 Sud Est, CEN.Construction
Durée 30 minutes
Production Arrangement Provisoire
Coproductions ICI – CCN de Montpellier Occitanie ; Mercat de les Flors (Barcelone, ES) ; Le Quartz – Scène nationale de Brest ; Lieux Publics – CNAREP & Pôle européen de production Marseille ; Pronomade(s) en Haute Garonne – CNAREP ; CCN2 Grenoble ; L’Atelline – Lieu d’activation art & espace public ; Les Tombées de la nuit ; La Coloc’ de la culture ; Le Pacifique – CDCN Grenoble ; Art’R – lieu de fabrique itinérant pour les arts de la rue ; La Maison des Métallos ; Le Fourneau – CNAREP Brest
Avec l’Aide nationale à la création pour les arts de la rue – DGCA, l’Adami
Avec le soutien de Groupe des 20 Auvergne-Rhône-Alpes ; De Facto – atelier de fabrication ; La Transverse
En complicité avec KompleX KapharnaüM