Participation 2017 – 2019

de Jordi Galí

 

Projet européen : Italie, France, Croatie et Autriche

 

Jordi Galí est l’un des artistes invités du projet européen Migrant Bodies – Moving Borders , il y a déployé notamment BABEL à La Briqueterie CDCN du Val-de-Marne. Ces ateliers ont rassemblé du public professionnel et des amateurs utilisant le lieu, des habitants du quartier, des adultes d’un CATTP (Centre d’aide par le travail) et des personnes vivant au CHUM (Centre d’hébergement d’urgence pour les migrants d’Ivry-sur-Seine). L’une des présentations publiques a eu lieu au Musée national de l’histoire de l’immigration (Paris).

 

Migrant Bodies développe une recherche internationale partagée, centrée sur l’identification, le développement et l’expérimentation d’actions nouvelles et pertinentes pour l’inclusion des réfugiés et des migrants avec des initiatives basées sur la danse et le mouvement. La recherche rassemble des artistes de la danse en Italie, en Autriche, en Croatie et en France, en dialogue avec des écrivains, des cinéastes, des organisations et des associations d’aide aux réfugiés, des établissements d’enseignement, des universités, des membres des organisations partenaires, des experts et des citoyens.

 

Des pratiques de danse inclusives sont conçues et organisées pour les migrants et les réfugiés au sein des communautés dans lesquelles ils vivent, ce qui permet aux participants au projet d’acquérir de nouvelles compétences et d’enrichir leur vie professionnelle, en embrassant de nouvelles opportunités de travail avec les migrants. Les migrants et les réfugiés sont invités à participer à des cours de danse, à des événements et à des spectacles, à faire partie d’un collectif et à vivre une expérience commune avec les citoyens, dans des théâtres et des contextes artistiques.

 

Certaines activités impliquent des enfants de la deuxième ou troisième génération de migrants avec les artistes de la danse pour créer les promenades Moving Borders : des visites guidées qui reflètent leur point de vue sur les villes dans lesquelles ils vivent. Ces promenades sont des événements publics au cours desquels les citoyens, les migrants et les réfugiés découvrent ensemble les villes sous de nouvelles perspectives. Parallèlement aux activités de danse et aux promenades « Moving Borders », les histoires des migrants sont recueillies à l’aide de supports audiovisuels. Elles font partie d’une exposition/installation artistique qui accompagne les présentations du projet et de ses résultats lors de festivals et d’événements, afin de promouvoir le respect et la compréhension de la diversité, en donnant aux citoyens de l’UE l’occasion de découvrir, d’apprendre et de comprendre les valeurs et les cultures des réfugiés/migrants et de redécouvrir et d’enrichir les leurs.

 

Un symposium international final et une publication en ligne rassemblent la documentation et les meilleures et nouvelles pratiques identifiées. Ils soutiennent la diffusion des résultats du projet à travers les domaines et les territoires au-delà de la durée du projet.

 

Le projet est soutenu par le programme Europe créative de l’UE.

 

 

 

Partenaires

 

Centro per la Scena Contemporanea  (Bassano del Grappa – Italie)

La Briqueterie CDCN du Val-de-Marne (>lien: https://www.labriqueterie.org/en ) (Vitry-sur-Seine – France)

Hrvatski institut za pokret i ples (>lien: http://www.danceincroatia.com/en/ ) (Zagreb – Croatie)

D.ID Dance Identity (>lien: https://www.dance-identity.com/ ) (Burgenland – Autriche)