Lumières est un projet de création collective qui sera imaginée et réalisée avec et par des habitantes et habitants de la Métropole de Lyon dans le cadre de leur programme d’insertion professionnelle, accompagné-e.s par le chorégraphe Jordi Galí et des artisans menuisiers, designers et électriciens… Il sera réalisé en collaboration avec Les SUBS – Lyon, 2 structures d’accompagnement (Tremplin ANEPA à Lyon 1er et Centre Epide-Meyzieu), 2 menuiseries (De Facto à Oullins et La Fabrique à Francheville) et des entreprises partenaires qui souhaitent nous soutenir.
L’installation sera présentée dans le cadre de la Fête des Lumières 2021, sur l’esplanade centrale des Subsistances.

Par une approche double – le geste du corps et le geste avec la matière – Jordi Galí souhaite que les 30 personnes réunies puissent ensemble et en autonomie imaginer, concevoir et fabriquer de leurs propres mains un assemblage lumineux, modulaire, monumental et écodynamique installé sur l’esplanade des Subsistances à Lyon et présenté lors de la grande et populaire Fête des Lumières de Lyon le 8 Décembre 2021.

Par le biais de cette création collective, il s’agit d’encourager, accompagner et permettre de cristalliser l’inventivité, la créativité et l’esprit d’initiative propre à chaque individu et au groupe en tant que tel ; et conjointement – avec les outils de la danse et du travail de corps– de favoriser la disponibilité physique et mentale à s’investir dans une telle action artistique.

Les chantiers auront lieu aux Subsistances et dans les ateliers des menuiseries partenaires.

 

Nous soutenir !
Votre entreprise souhaite s’impliquer et contribuer à remettre la solidarité et la créativité au cœur de ce qui fait société : la rencontre entre les personnes ?

Vous souhaitez soutenir le projet Lumières, qui s’appuie sur la création artistique et l’accès à la culture tout au long de la vie comme éléments déterminants, pour permettre à nos sociétés d’être plus égalitaires et justes ?

Comptez parmi les partenaires qui apporteront les compétences, outils ou soutiens nécessaires à l’aboutissement de ce processus de création collective inédit, jusqu’à son partage public de grande envergure !

Notre association d’intérêt général est en mesure de vous remettre un reçu de don aux œuvres qui vous permettra de bénéficier d’un avantage fiscal.

Pour plus d’information, contactez Anne Lise Chrétien
annelisechretien@arrangementprovisoire.org – 06 85 63 35 83

 

Lumières est développé en partenariat avec les Subs – Lyon, avec le soutien de la Fondation E.C.Art-POMARET, le Grand Lyon (programme Culture(s) et Solidarités), le Pôle Action Culturelle et Territoriale de la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes, la Ville de Lyon (programme Politique de la Ville), De Facto, Ets. J. Corne & Cie et Foussier/LBA Thivel.