Vania Vaneau

« Healing Rituals »

Vania Vaneau est l’une des 21 artistes invités à se joindre au projet Européen Life Long Burning (LLB) pour deux années 2020-2022, à l’invitation de ICI – CCN de Montpellier.

Plusieurs types de projets auront lieu dans ce cadre :
- soutien à la production et diffusion de Nebula (création 2021)
- mise en place de laboratoires de transmission

Vania Vaneau proposera trois workshops/laboratoires qui seront l’occasion de croiser directement ou indirectement trois groupes, trois lieux de trois villes et trois pays : Leuven/Belgique (avec Stuk), Stockholm/Suède (avec MDT) et Montpellier/France (avec ICI-CCN et Exerce).

Le point de départ est le processus de recherche de la création Nebula (solo crée en 2021), qui a été réalisé en partie dans la nature et part d’un paysage apocalyptique, à la fois préhistorique et futuriste, cherchant à réanimer le vivant.

Pendant trois jours, les workshops/laboratoires alterneront des moments à l’intérieur et en extérieur. Dans un premier temps, il s’agira de mettre en relation le corps humain avec la nature, un espace naturel local qui porte sa propre histoire, puis de construire individuellement et en groupe des pratiques/rituels dans ce lieu. Il est question de soin, de transformation, de land art, de rencontres, d’artisanat, d’activations des différents éléments humains et non humains, naturels (terre, pierres, arbres, ciel, animaux, feu…) ou artificiels (tout autre type de matières qui pourraient être utilisées).

Les pratiques seront partagées dans le groupe et ensuite pourront être transmises aux groupes des autres villes sous forme de partition ou mail art. Dans l’idée de relier les différents espaces géographiques pour recréer une seule nature et réinventer des corps pour un monde nouveau.

_
Life Long Burning (LLB)

LLB est un projet de coopération pluriannuel soutenu par le programme Creative Europe de l’Union Européenne pour une durée de 4 ans (1.07.2018 – 30.06.2022) et mis en œuvre par douze organisations européennes.
A travers une série de 6 propositions / activités, ce projet propose un soutien durable aux artistes chorégraphiques émergents, mais également reconnus, et vise à stimuler les échanges avec d’autres disciplines, ainsi qu’à avoir une forte action en direction des publics à travers des retours constructifs sur ses actions.
Vania Vaneau est soutenue dans le cadre de Creative Crossroad, l’une des activités de LLB, programme de financement de deux ans, dont les offres (résidences, ateliers, …) sont adaptées aux besoins des artistes.

Les partenaires de LLB pour 2020-2022
Uferstudios (Berlin – Allemagne), DanceWEB (Vienne – Autriche), STUK House for Dance, Image and Sound (Louvain – Belgique), Brain Store Project (Sofia – Bulgarie), Kik Melone (Zagreb – Croatie), ICI—CCN Montpellier – Occitanie / Direction Christian Rizzo, Workshop Foundation (Budapest – Hongrie), Veem House for Performance (Amsterdam – Pays-Bas), 4Culture (Bucarest – Roumanie), Nomad Dance Academy Slovenia (Ljubljana – Slovénie), MDT (Stockholm – Suède).

http://www.lifelongburning.eu/news.html