Participation 2019 – 2020

par Jordi Galí

 

Projet européen : Italie, Allemagne, France, Croatie et Pays-Bas

 

Jordi Galí a été l’un des artistes invités à partager son expérience de danseur et de chorégraphe, et en particulier son expérience dans la création de BABEL. L’invitation a été lancée par La Briqueterie CDCN du Val-de-Marne, partenaire du projet Empowering Dance, soutenu par la Commission européenne dans le cadre du programme Erasmus +.

 

Empowering Dance – Developing Soft Skills est un projet européen cofinancé par Erasmus+ dans le cadre de l’échange de bonnes pratiques. Cet échange de bonnes pratiques comprend une recherche-action sur cinq études de cas rassemblées par cinq organisations partenaires d’Italie, d’Allemagne, de France, de Croatie et des Pays-Bas. La recherche s’articule autour de la question de savoir si et comment la pratique de la danse contemporaine au sein de nos propres organisations et pratiques aide les personnes de tous âges à acquérir et à développer des compétences non techniques.

 

Les connaissances spécifiques à la danse sont souvent implicites ou « silencieuses », elles opèrent en arrière-plan et sont rarement nommées (en détail) en raison de leur impact et de leur potentiel uniques dans divers contextes. Empowering Dance – Developing Soft Skills a identifié, rassemblé et articulé les compétences implicites développées par la pratique de la danse en se concentrant sur cinq exemples de pratiques de danse contemporaine impliquant une communauté de non-professionnels.

 

Ces cinq études de cas de bonnes pratiques ne fournissent pas une analyse de l’ensemble du secteur de la danse, mais se concentrent sur des pratiques de danse contemporaine menées par des artistes qui s’intéressent spécifiquement à l’établissement de relations et qui ont l’habitude de travailler avec des non-professionnels.

 

Ces cinq études de cas de bonnes pratiques ne fournissent pas une analyse de l’ensemble du secteur de la danse, mais se concentrent sur des pratiques de danse contemporaine dirigées par des artistes qui s’intéressent spécifiquement à l’établissement de relations et qui ont l’habitude de travailler avec des non-professionnels.

 

Le personnel des cinq maisons de la danse européennes, un expert en recherche de Bassano del Grappa, sept praticiens de la danse aux pratiques diverses, y compris des groupes de discussion composés de participants issus de leurs communautés locales, sont impliqués dans le projet.

 

Les cinq études de cas montrent que ces pratiques spécifiques de danse contemporaine aident effectivement les participants à développer des compétences personnelles et interpersonnelles et que la pratique continue de la danse contemporaine aide les gens à faire face au changement, à renforcer leur résilience, à prendre confiance en eux et à développer des relations interpersonnelles saines.

 

 

Partenaires 

 

Centro per la Scena Contemporanea (Bassano del Grappa – Italie),

La Briqueterie CDCN du Val-de-Marne (Vitry-sur-Seine – France),

Zentrum für Choreographie,Tanzplan (Hambourg – Allemagne),

Dansateliers (Rotterdam – Pays Bas),

Hrvatski institut za pokret i ples  (Zagreb – Croatie)