Carnaval est un projet d’atelier de création avec un groupe de participants venant de différents horizons. En quelques jours, ils sont amenés à fabriquer leur propre costume et masque pour aboutir à une déambulation publique.

Dans un premier temps, nous traversons des pratiques qui explorent les différentes strates du corps physique et psychique et le rapport de continuité qui s’établit entre les corps et des matières.

Chacun est ensuite guidé dans la fabrication de son propre costume et masque d’après des références ritualistiques et païennes de différentes cultures.  De nouvelles identités se révèlent et un temps est dédié à comment donner vie au costume.

Le projet se clôt par une parade-performance publique en extérieur, en investissant l’espace et la relation avec le public présent. Elle est faite de marches et immobilités, créant une communauté de figures, fantômes, divinités ou monstres, appartenant à une autre temporalité et venant visiter l’espace présent. A travers eux l’invisible fait irruption dans la vie quotidienne…

Projet assuré par Vania Vaneau, accompagnée de Melina Faka, scénographe et danseuse.

… voir dates de tournée