Création en cours – Première en juin 2019

BABEL c’est une grande tour de 12m de haut, assemblée puis manipulée par 25 personnes, en direct sous l’œil des spectateurs. De l’élévation à la descente, en passant par son oscillation, la tour se fait écho du groupe au sol, présences reliées, concentrées et connectées qui œuvrent ensemble.
La démesure du dispositif cherche à mettre en avant sa dimension utopique qui, par la coordination des efforts et des envies, devient une réalité ; un exploit technique envisageable parce que chaque personne y trouve sa place, devient responsable et partie prenante du geste collectif.
BABEL ce sont des individus en action, avec leurs corps, leurs vécus, leurs désirs ; une réalité volontairement éphémère qui se concrétise le temps où toutes et tous sont réunis pour l’activer.

BABEL est un projet participatif qui se déroule sur 2,5 à 3 jours pendant lesquels les participants sont invités à partager un processus de création : fabrication des modules qui constituent la tour, manipulation de la tour pour en appréhender l’amplitude et le poids, exercices de coordination et de communication non verbale, apprentissage puis répétition de la performance d’après une partition simple et précise.
Le chantier se clôt par la performance présentée dans l’espace public (environ 50mn).

Les résidences de création ont pris la forme de 8 chantiers participatifs réunissant au total une centaine de personnes. Une galerie photo retrace ces chantiers et les performances à venir.

Dates de tournée

Conception Jordi Galí
En collaboration avec Katia Mozet
Créé avec la centaine de participants aux chantiers de création et l’équipe d’Arrangement Provisoire :
Anne Sophie Gabert, Lea Helmstädter, Konrad Kaniuk, Jérémy Paon, Jeanne Vallauri, Julia Moncla, Julien Quartier
Collaborateurs Balyam Ballabeni, Vincent Laisney
Jeu 25 personnes
Accompagnées par (3 personnes – en alternance) Jordi Galí, Katia Mozet, Anne Sophie Gabert, Lea Helmstädter, Konrad Kaniuk, Jérémy Paon, Jeanne Vallauri, Julia Moncla, Julien Quartier

Durée environ 50mn

Photos prises lors de chantiers de recherche © Pascale Cholette, Michel Wiart, Arrangement Provisoire

Production Arrangement Provisoire
Coproduction Le Pacifique / CDCN Grenoble-Auvergne-Rhône-Alpes ; La Briqueterie / CDCN du Val- de-Marne ; Les Ateliers Frappaz / CNAREP Villeurbanne; L’Abattoir / CNAREP de Chalon sur Saône ; Format Danse Ardèche. Avec le soutien de la région Auvergne-Rhône-Alpes (aide à la création).
Partenaires ayant accueillis des chantiers de recherche Lycée professionnel Georges Lamarque /Rillieux-la-Pape ; La Briqueterie / CDCN du Val-de-Marne dans le cadre du projet européen Migrant Bodies-Moving Borders ; Le Pacifique / CDCN Grenoble – Auvergne-Rhône-Alpes ; Musée national de l’histoire de l’immigration ; Format danse / Ardèche, ESAD Grenoble