Création en partage août 2021
Par Vania Vaneau accompagnée de Mélina Faka
A Domicile – Guissény

Pour ce projet participatif avec les habitants de Guissény, j’ai proposé à un groupe de femmes de tous âges de travailler autour de la création du solo Nebula (crée fin juin 21).

A partir des pratiques physiques et du lien du corps avec des matières qui sont utilisées dans la pièce, il s’est agit de créer ensemble un rituel post apocalyptique-animiste-de guérison du corps, de la terre et du cosmos situé dans les paysages de Guissény.

Dans un imaginaire à la fois archaïque et futuriste, en utilisant le sable, des outils, des miroirs, des feuilles d’or, des algues et d’autres matériaux, nous avons relié les gestes et mouvements du  passé et de l’avenir, de l’humain et du non-humain, ce qui est en nous et ce qui nous entoure.

‘Au-delà les nuages’ c’est un rituel pour et par un groupe de femmes pour raviver le rapport du corps avec la nature . En activant des matières élémentaires comme la terre, l’air, le feu, à travers des gestes anciens pour inventer des êtres nouveaux: mélange d’humain, animal, végétal, divinités et démons .

 

—-

À DOMICILE, projet crée en 2007, a pour objectif de sensibiliser les habitant·es du territoire breton à la danse contemporaine en n’excluant aucune forme d’art.
Dirigée artistiquement par Mickaël Phelippeau assisté de Marie-Laure Caradec, l’association invite en résidence sur la Côte des Légendes des artistes issu·es ou proches de la danse contemporaine qui mènent des ateliers gratuits et ouverts à tou·tes sans condition.