27 avril – 3 mai 2020 > report 3-6 septembre 2020
Concentrico – Festival international d’architecture et de design
à Logroño – Espagne

 

A l’invitation du festival Concentrico, Jordi Galí et ses collaborateurs ont imaginé Arcos, création in situ avec pour point de départ : 20 panneaux de bois. Arcos est une installation née de l’envie de déployer un geste humain et de construction pour la place de Santiago à Logroño, tout au long du festival. Place minérale et dépouillée, elle nous a séduit par le minimalisme de ses courbes douces, la respiration qu’elle nous offre, le rythme de ses cyprès et par l’ouverture vers le ciel et vers l’Ebro qu’elle nous donne.

En respectant et en mettant en valeur la grande longueur de la place, nous avons imaginé la réalisation d’une installation de 40m de long sur 3 niveaux et qui dessine 2 grandes arches douces et verticales. Les panneaux de bois seront reliés entre eux par des câbles et maintenus hors sol selon le principe de tenségrité. Jour après jour, nous la bâtirons en public pour que depuis le sol, Arcos se hisse en hauteur et finisse par s’élever à environ 7m.

Intervention poétique, abstraite et géométrique, Arcos est un immense château de cartes qui fait écho au rythme des cyprès et prolonge une perspective impossible vers la façade postérieure de l’église de Santiago. L’arche qu’elle dessine reconnecte alors les lignes courbes de la place de Santiago avec le vieux quartier de Logroño. Elle prolonge les courbes de cette place en trois cercles imaginaires et horizontaux presque concentriques – avec son épicentre situé devant le Café Moderno et ses bords se touchant au niveau de l’ancienne Fabrica de Tabacos.


Equipe
Ce projet nait d’une étroite et longue collaboration entre danseurs et ébénistes. Jordi Galí invite ici ainsi deux de ses collaborateurs : le danseur et bricoleur Jérémy Paon et Julien Quartier, co-fondateur avec Charles Robin, de De Facto, atelier d’ébénisterie, de conception de scénographies et de réalisation de projets pour l’art contemporain.

Arcos est une création in situ pour Concentrico #6