Création 2022
Note d’intention

Avec ANIMA, le souffle qui anime la matière sera protagoniste à part entière. Le latin désigne par anima le souffle, la respiration. Et le rapproche ensuite de l’âme, de l’esprit qui anime les corps.

La proposition donnerait à voir le jaillissement – apparition et disparition – d’une forme ramifiée, à partir d’un ensemble de matières disposées au sol. Les interprètes, organisés en cercle autour, viendraient progressivement déployer cette matière sur une hauteur de 15m et l’animer. Par le mouvement de l’ensemble – corps et matières – le vide entre les parties prendrait forme et volume.

J’aimerais avec ANIMA produire un espace circulaire et un temps de suspension où le rassemblement entre interprètes, spectateurs, passants, habitants, hommes, femmes et enfants soit protagoniste. Une parenthèse au cœur des villes pour se retrouver au présent, les uns avec les autres. Une respiration commune.

Après dix années de créations sans avoir recours au son, ANIMA sera aussi l’occasion d’une nouvelle exploration artistique par la collaboration musicale avec Erwan Keravec, sonneur de cornemuse écossaise, compositeur et improvisateur, qui accompagnerait la pièce en direct.

 

Conception  Jordi Galí

Création et jeu  Lea Helmstädter, Jérémy Paon, Jeanne Vallauri, Anne-Sophie Gabert, Julia Moncla, Konrad Kaniuk
Création musicale et sonore Erwan Keravec
Collaboration technique et construction Julien Quartier, Katia Mozet
Avec la collaboration de l’atelier de fabrication De Facto à Oullins

Performance pour 6 interprètes et 1 musicien dans l’espace public.
Création prévue pour le printemps 2022
Durée envisagée :  45 à 60mn

Production Arrangement Provisoire
Coproduction CDCN Le Pacifique – Grenoble, ICI – CCN de Montpellier.
Soutien L’Essieu du Bâtut (Aveyron)

D’autres partenaires sont en cours.