Les Ateliers proposent la mise en partage des impulsions et des outils qui nourrissent nos processus créatifs. Ils visent la découverte et l’expérimentation des sensibilités, des pratiques et des savoir-faire issus de nos créations. Ils s’envisagent aussi comme des espaces d’expression de la créativité de chaque participant, un espace où chacun peut trouver sa place, tout comme à valoriser la relation à l’autre et l’être ensemble.

Nous cherchons ainsi à produire des contextes favorables à la rencontre des personnes et à l’échange dans un groupe, autant que d’accompagner les participants dans la découverte et l’exploration de nos pratiques artistiques. Les ateliers sont élaborés en concertation avec les structures partenaires, en fonction des publics concernés, des temporalités et des espaces disponibles afin de les adapter au mieux aux différents contextes.

Ces ateliers reposent notamment sur :

- le mouvement comme moyen de travailler les notions d’écoute et de confiance
– les notions de présence et disponibilité
– le rapport à soi et aux autres
– le faire ensemble, comme vecteur de rencontre et d’échange
– l’exploration créative des rapports entre corps et matières
– la relation au temps et à l’espace

Ces ateliers sont aussi pour nous l’occasion de réunir certaines de nos pratiques avec celles de nos collaborateurs. Nous souhaitons qu’ils puissent – en lien avec nos territoires communs – les mettre en œuvre auprès des participants de manière directe et autonome. Enrichissant ainsi de leurs propres expériences artistiques et de transmission les projets de la compagnie.